Centre de formation et d'édition Mini Génie



Centre de formation en édition Mini Génie

Pourquoi Mini Génie?

Parce qu’il y a un génie créateur en chacun de nous.


Étonnamment, le succès de vente de ce livre a mis en évidence les dessous et le côté sombre du milieu du livre pour les autres écrivains : faibles redevances des droits d’auteurs, contrat d’édition en faveur de l’éditeur, droit de veto inexistant, la promotion du livre de l’auteur non rémunéré, modifications imposées du manuscrit, etc.  Face aux auteurs en mal d’édition, j'ai pris conscience que bien des éditeurs sont en position de force. Et malheureusement la plupart en profitent. Publier c’est génial, mais pas à n’importe quel prix! Il fallait agir et je me suis sentie interpelée.

En 2005, la maison d’édition a grandi pour devenir le Centre de formation en édition Mini Génie. En tant qu'éditrice, j'ai mis sur pied la formation Sortir du tiroir Comment publier un livre afin d’informer les auteurs pour leur éviter les pièges de l’édition et mieux les préparer à négocier un contrat d’édition et ainsi vivre une expérience plus plaisante, gratifiante et lucrative.

En 2006, j'ai aussi créé la formation Comment publier avec ou sans éditeur pour offrir des alternatives à l’édition traditionnelle. Une douzaine de façons d’éditer un livre y sont présentées, dont l’édition à compte d’auteur, l’édition à compte de lecteur et le streaming.

Afin de mieux répondre aux demandes des auteurs, en 2007, j'ai lancé la formation Comment ouvrir une maison d’édition. On y découvre comment créer son entreprise d’édition, les étapes de production du livre papier et numérique ainsi que les sources de financement.

Alors que les auteurs prennent davantage en main la publication de leurs œuvres, j'ai mis sur pied, en 2008, la formation Sortir de la tablette Promotion et vente du livre et ses produits dérivés. Toutes les techniques de marketing en lien avec l’industrie du livre y sont présentées.

Au fil des ans, grâce à toute mon équipe, plus d'une quinzaine de formations différentes en écriture et en édition ont été créées.



En quelques mois seulement, mon premier livre, Les Allégories de Turluberlu s’est taillé une place respectable dans l’industrie du livre et s’est vendu à plusieurs milliers exemplaires. La tournée des salons du livre, les séances de signatures, la visibilité dans les médias et les présentations d’auteur dans les bibliothèques et les écoles se sont multipliées. Les intervenants jeunesse, psychologues, thérapeutes et enseignants ont grandement apprécié ce recueil d’allégories thérapeutiques.



Mini Génie est né en 2004. Tout a commencé dans les bureaux des éditeurs. Je me nomme Chantal Blanchette. En 2004, je souhaitais simplement éditer un album de PNL pour les enfants. Cinq maisons d’édition ont démontré un intérêt pour me publier. Or, chacun des éditeurs rencontrés exigeait des modifications différentes pour le même manuscrit : modifier le titre, changer le nom du personnage principal, éliminer les lutins, ajouter les dessins d’un illustrateur plus connu, changer le déroulement de l’histoire et la fin du conte, etc. Bref, ils voulaient en faire un produit de consommation éphémère sans égard à la création initiale. Quelle frustration! Et tout ça pour des miettes, quelques sous pour chaque livre vendu.



Devant ces demandes irréalistes et irrespectueuses pour l’œuvre créée, en tant qu'auteure, je me suis alors tournée vers l’autopublication et j'ai fondé les Éditions Mini Génie, parce que je crois fermement qu'on peut tous écrire, avec un peu d'aide, car il y a un génie créateur en chacun de nous. D’auteure, je deviens alors éditrice et directrice de ma propre maison d’édition. Je me suis entourée d’une équipe compétente et professionnelle. L’entreprise a reçu l’appui financier du CLD des Laurentides et de la SADC. Mini Génie a remporté le prix des femmes d’affaires du Québec en 2005, lors du prestigieux concours en entrepreunariat au Québec.


Qui sommes-nous