Centre de formation et d'édition Mini Génie

​​Écrire un livre  Écrire un roman​ Écrire sa vie Écrire un conte Écrire un guide Publier à compte d'auteur Publier un livre Publier un livre avec un éditeur  Autopublication Ouvrir une maison d'édition Devenir éditeur Concevoir et animer des ateliers Donner des conférences 

Maurice Aubin : « Vous êtes la seule école à enseigner la méthode des cartons ainsi que la technique des jets progressifs. Ces outils sont fantastiques et révolutionnaires pour les auteurs. Grâce à vous et vos techniques, le monde de la création vient de s'enrichir. Merci pour votre générosité. Je peux maintenant écrire allègrement en laissant ma créativité jaillir. » 

Mariette Léonard : « Enfin une formation pratico-pratique. Je suis extrêmement satisfaite de cette formation. J'avais déjà suivi des cours à l'université. Toutefois, il n'y avait pas de suivi. Avec la formation Comment écrire un roman du Centre de formation Mini Génie, on reçoit exactement ce qu'il nous faut pour écrire : des techniques d'écriture simples, des exemples concrets et des suggestions pertinentes pour améliorer notre récit. Le coaching est fantastique. Merci. »


Où et Quand

​​​Méthode ETSI 

Témoignages

Lors de la formation Comment écrire avec la technique des jets progressifs, vous pourrez tester chacun des outils proposés et les mettre en action dans votre récit. Comme des centaines d'auteurs qui ont déjà suivi cet atelier d'écriture, voici ce que nous ferons ensemble, pas à pas, dans votre livre:

  • Par où commencer avec la méthode ETSI
  • Comment structurer vos idées avec l'approche de la prémisse.
  • Comment placer vos idées dans le bon ordre avec le canevas de l'auteur.
  • Comment présenter les personnages avec les 4 leviers.
  • Comment créer des décors et des scènes avec la recette 5Q
  • Comment bien raconter votre histoire grâce à 5 PVC.
  • Comment créer des dialogues percutants avec les stratégies de réplique.
  • Comment effectuer des transitions harmonieuses avec les méthodes d'arrimage.
  • Comment captiver les lecteurs avec la théorie du couloir.
  • Comment rythmer votre texte avec les 7TR.
  • Comment ne plus être bloqué avec les 5 meilleures stratégies d'intrigue.
  • Comment organiser vos notes grâce à la méthode des cartons.
  • Comment créer du suspense avec la stratégie du cliffhanger.
  • Comment éviter les sorties de lecture avec les outils de saupoudrage.
  • Comment tout mettre ensemble dans le texte, sans recommencer 10 fois, grâce à la technique des jets progressifs.


Grâce à cet atelier d'écriture, vous pourrez écrire rapidement et avec facilité. Je vous accompagne, étape par étape.

Je lis vos textes et je vous donne des suggestions personnalisées selon votre style et le message que vous souhaitez livrer. 


Je peux vous aider grâce à une méthode utilisée par un grand nombre d'auteurs, comme Stephen King par exemple.

Pour savoir si votre récit sera apprécié par les lecteurs ou encore pour mettre toutes les chances de votre côté aux yeux des éditeurs et des libraires, vous pouvez utilisez une méthode simple et efficace pour valider votre idée et vérifier si elle a du potentiel.


La méthode EtSi permet de savoir comment et par où commencer l’écriture de votre livre. Cette technique infaillible permet de valider votre idée, avant de l’écrire, car il faut savoir, dès le début de l’écriture, si votre idée a du potentiel.

Stephen King a publié plus de deux cents nouvelles et cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman. On estime qu’il a vendu approximativement plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde. Cet auteur très prolifique utilise toujours la méthode EtSi avant d'écrire un nouveau livre. Il place un ou plusieurs personnages dans une situation désagréable ou un contexte difficile et il observe comment ils vont s’en sortir.

Par exemple, dans le roman Sleeping beauties publié en mars 2018, les co-auteurs, Stephen et Owen King se posent la question suivante : « Et si les femmes s’endormaient et ne se réveillaient plus? Qu’arriverait-il? »

Nos coordonnées

Centre de formation et d'édition Mini Génie     

1583, rue Vanier

Val-Morin (Québec)

J0T 2R0     

Tél. : 819-322-1749     

Courriel : info@mini-genie.com

 Souhaitez-vous augmenter vos chances
d'être lu et apprécié par les lecteurs et publié par les éditeurs? 
Aimeriez-vous savoir si votre récit a du potentiel? 
Oui? Alors, je vous présente la méthode ETSI.​

Vous pouvez suivre cet atelier de deux façons :

  • Atelier en groupe à date fixe à Val-Morin ou
  • Atelier individuel sur plateforme de formation et rendez-vous sur Skype, selon vos disponibilités


Atelier littéraire intensif en groupe avec coaching d'écriture personnalisé

  • jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018

Où : au Centre de formation Mini Génie de Val-Morin

L'atelier d'écriture se déroule à partir de vos idées ou de vos textes. Je vous offre des outils d'écriture que vous pouvez utiliser lors de l'écriture de votre récit. Je vous accompagne dans l'élaboration de ce merveilleux projet en vous suggérant des voies possibles pour la rédaction du récit. Par où on commence; comment on enchaîne vos textes; comment on les arrime, etc. Vous recevez un coaching d'écriture personnalisé pour votre livre. Identifiez un projet sur lequel vous aimeriez travailler. Vous pouvez aussi prendre un texte déjà amorcé ou partir de rien avec un seul mot. Je vous présente plusieurs outils de rédaction pour améliorer votre livre. Toutes ces notions seront intégrées dans votre projet littéraire. Vous écrivez votre récit, étape par étape, grâce à des conseils personnalisés. Vos textes demeurent confidentiels. Contactez-moi pour connaître nos différents forfaits ou pour vous inscrire. 819-322-1749

 
Atelier d'écriture individuel avec coaching en ligne selon vos disponibilités

En optant pour l'atelier d'écriture à distance, vous recevez le même accompagnement et les mêmes notes de cours que ceux qui choisissent de faire l'atelier de groupe. Vous avez accès à une plateforme de formation sur laquelle vous pouvez suivre l'évolution de votre projet et voir certaines de mes vidéos. Nous prendrons des rendez-vous, sur Skype ou par téléphone, pour approfondir chacun des modules et répondre à vos interrogations. Tous les exercices proposés sont directement en lien avec votre livre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, me faire parvenir des extraits de votre manuscrit afin de recevoir un mentorat littéraire et des suggestions personnalisées. Vos textes demeurent confidentiels. Contactez-moi pour connaître nos différents forfaits. 819-322-1749



Lorsque cette question est lancée, il peut être difficile de suivre le rythme auquel naissent les réponses, les idées et le flot de phrases qui jaillissent dans la tête de l’auteur. Si vous vivez cet état, vous avez une idée qui a du potentiel. Si Stephen King obtient autant de succès en commençant simplement ses livres avec la méthode EtSi, vous pouvez en faire autant. 

Alors, formulez maintenant votre idée sous forme de question qui commence par «Et si». Parfois, il faut retourner la question plusieurs fois dans sa tête avant de trouver le bon angle. Reformulez votre question «EtSi» jusqu’à ce que vous trouviez votre eurêka. Si la question ne provoque pas de contentement ni d'excitation en vous, comment voulez-vous plaire aux éditeurs et aux lecteurs? Cherchez encore.

Avant même de créer une histoire, la méthode ETSI dévoile le potentiel d’une idée. C’est une excellente approche pour créer un suspense dès le départ de l’écriture. Même l’auteur est curieux de savoir ce qui va se passer. Le canevas de l’auteur n’est pas encore créé. Il n’y a aucun texte d’écrit, mais on valide l’idée de départ. Si cette question « Et Si » est assez forte, l’auteur, l’éditeur et le lecteur sont en présence de l’amorce d’une excellente histoire.

Exemples de question « Et Si » qui sont devenues des livres publiés à plusieurs millions d’exemplaires :

  • Et si jamais un chien enragé surveillait une mère et son fils coincés dans leur voiture en panne? Qu'arriverait-il? (roman Cujo)
  • Et si jamais des vampires envahissaient une petite ville? Qu'arriverait-il? (roman Salem)
  • Et si jamais un policier au Nevada devenait fou et commençait à tirer sur tout ce qui bouge? Qu'arriverait-il? (roman Désolation)
  • Et si jamais une femme soupçonnée à juste titre du meurtre de son mari, mais innocentée, se retrouvait à tort cette fois accusée du meurtre de son employeur? Qu'arriverait-il?(roman Dolorès Claibone)

Contactez-nous