Centre de formation et d'édition Mini Génie

​​Écrire un livre  Écrire un roman​ Écrire sa vie Écrire un conte Écrire un guide Publier à compte d'auteur Publier un livre Publier un livre avec un éditeur  Autopublication Ouvrir une maison d'édition Devenir éditeur Concevoir et animer des ateliers Donner des conférences 

​La directrice du centre de formation Mini Génie, Chantal Blanchette, met à profit sa vaste expérience du monde des affaires et de l’édition. Des auteurs réputés et des personnalités connues de divers horizons professionnels ont publié grâce à ses précieux conseils, sa passion et son expertise.


Par exemple, le Centre de formation Mini Génie a eu l'honneur de recevoir, au cours des dernières années, Sonia Lupien (auteure du best-seller Par amour du stress et directrice du Centre d’études sur le stress humain), Stéphane Simard (conférencier et auteur de trois livres, dont Génération Y), Pierrette Desjardins (psychologue du travail et auteure de Survivre à la réussite), Nancy Godbout (fondatrice des éditions Le Point bleu et auteure de La ligne imaginaire), Hélène Giroux (accompagnatrice en fin de vie et auteure du livre Ce que les mourants m'ont enseigné), Émelda Chiasson Côté (éditrice du Goéland Argenté et auteure de Ici maintenant je me choisis), Françoise Gilbert (éditrice aux éditions du Génois et auteure de Piège de bronze), Madeleine Fortier (présidente d’Accent Carrière et auteure de Usure de compassion), Martine Chu Jiong Seng (conférencière et auteure de Zime, le secret de la sérénité), etc. Les participants ont accès aux connaissances et au savoir-faire de ceux qui les ont précédés.

Certificat en édition

Le Centre de formation Mini Génie offre également d’autres formations, dont des ateliers d’écriture pour rédiger des romans, des nouvelles, des contes, des récits inspirés de faits vécus, des guides pratiques, des essais, des allégories, etc.).

Pour de plus amples renseignements, veuillez remplir le formulaire plus bas.

Comme le mentionne la directrice et fondatrice du Centre de formation Mini Génie, Chantal Blanchette,: « Grâce à des outils efficaces et des conseils personnalisés, il est facile de créer votre maison d’édition et de publier vos livres. De nos jours, les futurs éditeurs n’ont pas le temps de s’investir dans un long programme universitaire. Notre Certification en édition est intensive et pratico-pratique. Ainsi, les participants mettent rapidement en application les notions apprises dans leurs projets d’édition. »

Le programme de Certification en édition est divisé en quatre volets :


1. Le premier volet comprend : la création de la maison d’édition, la mission d’entreprise, la politique éditoriale, la protection des droits d’auteur, les contrats d’édition, les étapes de publication du livre, la création de livres numériques, la gestion stratégique et administrative de la maison d’édition. Plus trois heures de coaching pour valider les travaux.

2. Les six axes de la commercialisation du livre et des produits dérivés font partie du deuxième volet de cette certification. Plus trois heures de coaching pour valider les travaux.

3. Un atelier d'écriture. Plus trois heures de coaching pour valider les travaux.

4. Les critères de sélection d’un bon livre complètent le quatrième volet. 


Ce programme de Certification en édition favorise le leadership créatif, les habiletés de communication et la gestion des talents des participants.

Pour devenir éditeur

publier et vendre vos livres

Créer votre maison d’édition et gérer la publication de vos livres demandent une foule de connaissances qu’il est possible d’acquérir grâce à une formation intensive de courte durée et l’aide d’une mentore d’expérience.

Le Centre de formation Mini Génie propose maintenant un programme de Certification en édition pour devenir éditeur et développer des habiletés afin de gérer des projets d’édition de livres. Ce programme de formation est destiné aux auteurs qui désirent éditer leurs livres ou aux futurs éditeurs qui souhaitent publier à grande échelle.


Depuis 2004, le Centre de formation Mini Génie a eu le privilège d’accompagner plus de 2000 participants situés au Canada, en Europe et dans les Antilles. 
 ​

«Dans la vie, on rencontre parfois des gens qui font basculer notre existence et qui nous poussent à faire des choses qu’on n’aurait jamais osé faire auparavant. Ce fut le cas de Chantal Blanchette, consultante en communication, auteure et éditrice, qui, à travers les cours offerts par le Centre de formation Mini Génie et son mentorat, m’a beaucoup appris sur le monde de l’édition, me permettant ainsi d’ouvrir la maison d’édition Va Savoir et de vous offrir des livres de vulgarisation scientifique validés scientifiquement.»

Sonia Lupien 

Prochaine cohorte pour la certification en édition :

À Val-Morin en groupe : septembre 2019

À distance en individuel sur Skype : en tout temps selon vos disponibilités.


Vous pouvez faire les volets dans l'ordre qui vous convient.